Les festivals

LES PRIX

L’objectif du FIGRA (Festival International du Grand Reportage d'Actualité) est de promouvoir et défendre le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de société, supports de connaissance et d’information essentiels et irremplaçables pour une télévision de qualité.
Les professionnels, les jurys, le grand public sont réunis et vivent les émotions d’une même aventure : celle des femmes et des hommes de la planète terre. Les réalisateurs sont présents et participent avec le public aux échanges dans "Paroles de reporters". L’actualité du monde découverte au FIGRA donne à ces voyages singuliers le reflet d’une réalité qui ne laisse personne indifférent. Le FIGRA est depuis quinze ans le rendez-vous de la connaissance où chacun trouve matière à sa propre réflexion, dans le panorama du monde que nous présentent les grands reporters et les documentaristes. (source www.arte.tv)

Lien vers le festival : http://figra.fr/accueil.html

 

Le festival du film d'éducation d'Évreux est un festival français qui a lieu chaque année en novembre depuis 2005 et propose une sélection de 25 à 30 courts et longs métrages. Le festival est compétitif depuis 2007. Les documentaires et fictions sélectionnés témoignent des différentes problématiques de l’éducation. (source : www.wikipédia.fr)

Lien vers le festival : http://www.festivalfilmeduc.net/

 

C'est en 1985 sous la présidence d’Edward Behr, que fut créé, à Angers, "le Festival du Scoop et du Journalisme d’Angers". Chaque année, le "festival du Scoop" aborde un thème de société.
Des débats et des colloques rassemblent, pendant plus d’une semaine, plus d'un millier de journalistes, mais également des historiens et d’autres témoins privilégiés du XXesiècle. On y aborde des thèmes transversaux, des sujets scientifiques, géopolitiques ou de société.
Au-delà de sa vocation professionnelle, ce "festival du scoop" privilégie l'aspect éducatif à destination du public et auprès des jeunes (collèges et lycées), permettant à tous de mieux connaître le milieu de l’information et du journalisme. (source : www.wikipédia.fr)

Lien vers le festival : http://www.festivalscoop.com/

 

Lien vers le festival : http://www.worldfest.org/

Lien vers le festival : http://www.pbifilmfest.org/

 

LES SELECTIONS

Le Festival international du film des droits de l'homme est l'une des manifestations régulières destinées aux droits de l'homme les plus importantes. Conçu pour un public large, il s'adresse en particulier à des groupes scolaires et à des étudiants et a pour but de les sensibiliser à diverses thématiques. Cependant, la sélection des films reposant sur leur capacité à traiter de problématiques complexes, il peut satisfaire la curiosité de militants ou de professionnels des droits humains.

Le but de ce festival est aussi de diversifier l'offre cinématographique française. La plupart des films n'ont jamais été projetés sur les écrans français. Ils sont sélectionnés parmi un grand nombre de films (environ 400). Beaucoup d'entre eux sont d'ailleurs des premières mondiales. (source : www.wikipédia.fr)

Lien vers le festival : http://www.alliance-cine.org/paris/

 

Initié en 2006 par Images Interculturelles dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, le Festival de Films sur les Droits de la Personne de Montréal a pour objectif de créer, par le biais du cinéma, un espace de rencontre, de discussion et de réflexion autour de la problématique de l’intolérance et du respect des droits de la personne. Au programme, des intervenants et certains réalisateurs viendront animer des séances de discussion suscitant la réflexion autour des films présentés lors de leur projection respective. (source: ffdpm.com)

Lien vers le festival : http://www.ffdpm.com

 

festival Doc à Tunis

En quelques années, Doc à Tunis s’est imposé comme une manifestation artistique importante dans la région et dans le monde du documentaire. 

Depuis sa création, le festival Doc à Tunis se veut un lieu d’initiation, de rencontre et de réflexion à partir et autour du documentaire ainsi qu'un observatoire des tendances documentaires dans le monde et en particulier dans l’espace méditerranéen.

Lien vers le festival : http://docatunis.nesselfen.org/

 

Glasgow Film Festival

Lien vers le festival : http://www.glasgowfilmfestival.org.uk/